Voir le contenu

Nos conseils Wing Foil !

C’est LA discipline en vogue depuis l’été 2019. Les pratiquants se multiplient sur nos plages et, vous le savez, la polyvalence on adore ça chez Saint Jacques.

 

Etre capable de s'adapter aux conditions pour en tirer le meilleur : tu surfes ou tu sors ton SUP quand c'est glassy (la mer est lisse), tu fais du kite ou du windsurf quand il y a du vent... et dans tous les cas tu t'éclates. C'est ça être un waterman ou waterwoman 

 

Le wing foil c'est quoi ?

Le wing-foil (aussi appelé wingfoil, wing surf ou encore wing foiling) désigne l’association d’un kite wing avec un support foil sous une planche.

 

wing foil saint jacques


LA WING POUR LA TRACTION

Reprenons depuis le commencement, ce type d’aile existe depuis presque 40 ans !! Et comme dans le monde du néoprène, les modèles actuels ressemblent énormément aux prototypes d’il y 50 ans. Comme nous l’apprend notre ami Wikipédia , cette aile originellement baptisée BirdSail, a vu le jour grâce à l’esprit créatif d’un breton : Roland le Bail.
Concrètement c'est un cerf volant gonflable que l'on dirige directement avec ses mains.

C'est un kite alors ? Non, le kite est plus grand (entre 5 et 15 m2) qu'une wing (3 et 6m2) et il se dirige avec une barre et des lignes (25m de distance entre le rider et sa voile). La wing est donc plus compacte et en lien direct avec son pilote.

C'est du windsurf donc ? Toujours pas ! La voile en planche n'est pas gonflable et est rattachée à la planche par un mât.

Tu as compris, c'est un mix de kite et de planche à voile. A noter que l'on n'utilise pas de harnais en wing à contrario des autres disciplines, on vise la simplicité.

 

LE FOIL POUR VOLER

Le foil c'est une grande dérive qui est placée sous la planche et qui permet de voler au dessus de l'eau sans frottement. La sensation est unique, la vitesse aussi. On a écrit un article complet à ce sujet, à découvrir ici.

LA PLANCHE POUR FLOTTER

On utilise généralement une planche qui a un volume supérieur à son poids pour partir sans frustration. Un rider de 80 Kg utilisera une planche d'un volume de 100 litres. On va réduire le volume de la planche en fonction de son niveau et de la force du vent.

wing foil conseil

Le wing foil c'est pour qui ?

Naturellement ce sont les pratiquants de kitesurf et de windsurf qui se sont intéressés à cette discipline car elles regroupent certaines de leurs caractéristiques. Ensuite, les pratiquants de stand up paddle (lire l'article sur le SUP)  et maintenant la pratique s'ouvre au grand public avec l'évolution du matériel.

Les avantages par rapport au kite :

> la mise en place de l'aile est plus facile. Pas de ligne à connecter, on a besoin de moins de place pour décoller et partir.

> niveau sécurité, on tient la voile avec ses mains donc en cas de problème on lâche et ça s'arrête, pas de sécurité à actionner.

 

Les avantages par rapport au windsurf :

> plus facile que la planche à voile, tu vas planner plus vite ;)

> le matériel est moins encombrant.

 

Dans les 2 cas l'attrait de la nouveauté et de la sensation de vol font souvent mouche !

 

Ensuite, le wing foil n'est pas uniquement destiné au pratiquants de sports de glisse. C'est une discipline nouvelle qui offre des sensations uniques qui sont accessibles au plus grand nombre, la preuve avec le nombre d'écoles de wing qui explosent !

wing foil

 

Le wing foil, facile ou difficile?

Franchement je me suis beaucoup posé la question car il y a quelque chose de contradictoire selon moi.

D'un côté, la wing elle même est très facile à appréhender, très ludique et sans danger. Mais de l'autre, le foil est un « outil » plutôt technique et mieux vaut ne pas tomber dessus !

Dans les faits il apparaît qu'avec du matériel adapté (planche volumineuse et foil stable) et des conditions de pratique idéales (vent laminaire et plan d'eau plat) la progression est assez rapide.

Et franchement la sensation de vol au dessus de l'eau, sans frottement ni bruit, est assez bluffante et motive pour avancer dans cette discipline.

Débuter en wing est relativement facile et rapide, nul besoin d'avoir pratiqué le kitesurf ou le windsurf.

wingfoil

Le wing foil pour quelle pratique?

Selon moi la wing c'est un peu comme l’athlétisme, ça se décompose en différentes pratiques et c'est ça qui est génial !

 

LE FREERIDE

Tout d'abord on fait du foil pour voler sur un tapis volant, et on n'a pas besoin de beaucoup de vent pour faire ça. On tire des grands bords, la sensation est folle. On admire le paysage et les fonds marins, puis on s'attaque aux transitions de plus en plus techniques.

 

LE DOWNWIND - SURF

Pour moi le graal et le vrai intérêt est bien là ! Le foil permet de glisser avec la houle. On peut facilement déventer l'aile pour la tenir avec une main et se concentrer sur la glisse à l'état pure.

Ensuite on remonte avec l'aile et on recommence, le manège est ouvert.

Attention par contre dans les vagues creuses et les shore break (vague de bord) le foil devient beaucoup plus technique et exigeant, moins d'intérêt donc.

 

LE FREESTYLE

Sauter avec une wing et un foil oui c'est possible , preuve en est avec un championnat mondial qui est déjà en place. Railey, front et back loop avec des straps sur la planche.

Beaucoup de choses à venir pour cette pratique qui reste réservée au plus avertis. Attention port du casque obligatoire !

 

ET ENCORE ...

Une utilisation en Supfoil et Surf-foil mais pas que !

Le foil permet en effet de réduire la trainée et donc de bénéficier d'une vitesse accrue avec peu de résistance. Néanmoins, l'utilisation d'une wing est si facile qu'elle est également utilisable sur l'eau sans foil.
De plus, pourquoi se cantonner à l'eau ?
Ce produit est également recherché pour la glisse urbaine (skateboard) et pour la montagne (en snowboard ou en ski). Comme vous l'aurez compris, une wing ne se limite qu'à votre imagination !

 

Quelle combinaison néoprène pour faire du wing foil ?

Comme pour tout sport aquatique, il faut se protéger du froid, des frottements voir du soleil.

Le vent à tendance à accentuer la sensation de froid, attention à protéger les extrémités (chausson, cagoule et gant).

Chez Saint Jacques nous développons des gammes néoprène compatibles avec toutes les disciplines. Oui, toutes nos combinaisons sont testées notamment en wing par nos testeurs et riders.

Un point particulier aux niveau des renforts genoux car on part souvent à genou sur sa planche.

Allez découvrir nos combinaisons néoprènes pour le wing foil 

 wingsurf

Alors le wing foil c'est l'avenir, vraiment ?

Oui le wing foil est en train de se créer une place de choix parmi les sports aquatiques.

Moins dangereux que le kite, plus facile que la planche à voile, il se révèle être LE bon mix de toutes les disciplines.
Il attire par sa simplicité et son côté pratique.

Arrêter le kite ou le windsurf pour autant ? Pas sûr, cela dépendra des conditions météo et des préférences de chacun.

 wing foil surf

Cette nouvelle pratique est donc ultra fun, même si elle demande un réel apprentissage dans le maniement du foil. Quelques variables restent difficiles à interpréter, comme le poids de son matériel, la taille de la voilure idéale, la surface de l’aile du foil… d'autant plus que le matériel évolue très vite.

La seule chose simple finalement, c’est choisir la combinaison parfaite pour s’éclater au chaud : c’est par ici !! 

 

Une remarque, une question ? N'hésite pas à commenter, on répond à tout le monde.

précédent suivant

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Français
Français