Voir le contenu

SANTÉ - POUR ALLER SURFER CET ÉTÉ, ON OPTE POUR LA CRÈME SOLAIRE BIO

Que ce soit en été ou tout au long de l'année, les surfeurs sont parmi les personnes les plus exposées aux rayons solaires. Il est important de comprendre que l'eau réfléchit entre 10 % et 30 % du rayonnement UV, tandis que le sable en réfléchit entre 5 % et 25 %. Sans une protection efficace telle qu'une crème solaire, vous vous exposez rapidement aux coups de soleil et, à long terme, aux risques de cancer de la peau et de vieillissement prématuré. Une prise de conscience qui devrait vous inciter à prendre soin de votre peau lorsque vous profitez du soleil.

Pour les surfeurs qui passent de longues heures dans l'eau, l'exposition aux rayons UV est significative. Heureusement, il existe trois solutions pour se protéger au maximum :

1. Optez pour une tenue adaptée telle qu'une combinaison en néoprène ou en lycra pour couvrir une large partie de votre corps et le protéger.

 

 

2. Portez un couvre-chef comme une casquette pour protéger un maximum votre tête et votre visage.

 

3. Appliquez une crème solaire (c'est une étape OBLIGATOIRE) sur les parties non protégées par votre tenue, comme le visage, les pieds et les mains. Accordez une attention particulière à votre visage en utilisant un produit adapté.


L'importance de choisir une crème solaire bio

Vous pouvez retrouver un grand nombre de crèmes solaires, de toutes marques. Cependant, en tant que pratiquant de sports de glisse, il est crucial d'avoir conscience de l'impact de ces produits sur notre environnement.

Mais avant de choisir votre crème solaire, il est important de comprendre pourquoi vous vous protégez. Savez-vous qu’il existe plusieurs classes d’UV ?

Et oui lorsque vous vous mettez au soleil, vous exposez votre peau à 3 types d’UV :

  • les UVC qui sont stoppés par la couche d’ozone.
  • les UVB qui ont un effet immédiat. Lorsque vous avez un coup de soleil ou une brulure, cela est dû à la surexposition de votre peau aux UVB
  • les UVA qui eux ont un effet sur le long terme, ce sont eux qui engendrent la vieillissement de la peau.

N’oubliez pas que vous exposez constamment votre peau aux UV même lorsqu’il fait froid et qu’il y a des nuages dans le ciel alors pensez à vous protéger tous les jours.

Nous vous invitons à consulter le livre blanc de Seventy One Percent afin d’approfondir vos connaissances sur le sujet.

Le choix de votre crème solaire joue donc un rôle majeur sur votre peau mais aussi dans votre impact sur l'environnement car les crèmes solaires dites "classiques" déversent plus de 25 000 tonnes d'actifs chimiques dans nos océans. Heureusement, certaines marques ont pris le virage de l'éco-responsabilité en élaborant des gammes solaires plus saines pour vous et pour la planète, comme Seventy One Percent.

Leur composition

De nos jours, la règlementation européenne oblige la commercialisation de crèmes solaires qui protègent des UVA et UVB mais aucune obligation n’est faite sur l’impact environnemental alors on vous conseille de vous tourner vers une marque transparente et sensible à son impact.

Contrairement aux crèmes solaires "classiques" qui contiennent des filtres organiques, des épaississants, des conservateurs, … les crèmes solaires bio sont élaborées à partir de filtres minéraux : elles privilégient l'utilisation de vitamine E, de glycérine, d'huiles végétales et/ou d'huiles essentielles. 

Vous vous demandez peut-être quelles sont les différences majeurs entre ces deux filtres alors on vous explique :

  • les filtres organiques qui absorbent les UV et les diffusent sous forme de chaleur sont mauvais pour la santé et pour l’environnement.
  • les filtres minéraux seront bons pour votre peau et pour l’environnement car ils absorbent, reflètent et diffusent les UV.

À savoir, les marques qui obtiennent le label "bio" proposent des crèmes solaires composées d'au moins 95 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique.

Leur efficacité

Si vous passez au bio, sachez que vous serez tout aussi bien protégé ! Les indices de protection solaire sont soumis à des normes européennes très strictes : que vous optiez pour une crème bio ou classique, leur efficacité sera la même.

Ce n’est pas toujours facile de choisir la crème solaire adaptée à vos besoins alors Seventy One Percent, vous conseille de croiser deux éléments :

  • Votre phototype de peau, plus elle est claire, plus vous allez utiliser une protection élevé.
  • L’indice UV auquel vous serez exposé, plus il sera haut plus votre protection sera élevé.

Au minimum, privilégiez une protection SPF30 avec une haute protection.

En optant pour une crème solaire bio, vous protégez votre peau tout en préservant la beauté des océans et de la nature qui nous entoure. Une démarche responsable et consciente qui contribue à préserver notre environnement pour les générations futures.

 

Le choix d'une marque "made in France"

Nous souhaitons notamment vous présenter les produits Seventy One Percent, la marque créée (en 2009) par des surfeurs pour des surfeurs. Seventy One Percent valorise l’efficacité de la promesse produit et la qualité de la formulation pour associer performance, respect des consommateurs et respect de la planète. C’est tout naturellement, que nous avons voulu vous présenter cette marque made in France qui partage les valeurs de Saint Jacques.

 

Une marque de cosmétiques transparente et engagée, à l'ambition différente des autres qui leur ressemble : des produits fabriqués en France qui répondent parfaitement à leurs besoins spécifiques de surfeurs et qui respectent leur corps et l’environnement. 

Le produit parfait n’existe pas mais la protection solaire est indispensable alors vous pouvez faire le choix d’une marque qui vous offre une formulation agréable, réduit ses emballages, est engagée et transparente. Et nous avons trouvé tout cela dans les produits Seventy One Percent.

 

Avant chaque session, appliquez votre crème solaire adaptée et afin d'assurer la protection de votre peau, enfilez un ensemble ou une combinaison en lycra. Vous serez correctement protégé contre les UV. 

 

précédent suivant

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés