Voir le contenu

Le Sauvetage Sportif : Entre altruisme et performance

Encore méconnu en France, ce sport étonnant et polyvalent mérite de faire parler de lui ! Alors d’où ça vient ? En quoi ça consiste ? Quel niveau et quelle tenue ? Faîtes place à ce fabuleux sport qui descend tout droit du sauvetage professionnel.


Le sauvetage sportif ça sort d’où ? 

Revenons au commencement.. Au début du 20è siècle en Australie, la baignade en mer se démocratise… et les accidents qui vont avec ! Les nageurs les plus expérimentés deviennent donc sauveteurs bénévoles puis, leur nombre grandissant, des clubs dédiés apparaissent et très vite, des compétitions sont organisées. Ce nouveau sport est baptisé Sauvetage Côtier


Au même moment à l’autre bout du monde, la première compétition de sauvetage en piscine, appelée Sauvetage en Eau Plate, voit le jour en France. Quelques années plus tard, la première Fédération Internationale de Sauvetage est créée.


On fait ensuite un bon de plus de 80 ans et on arrive en 1994 où le Sauvetage en Eau Plate et le Sauvetage Côtier fusionnent au sein d’une même fédération. 
 
Ça y est, le Sauvetage Sportif est né ! 

compétition de sauvetage sportif en pleine mer  

Le Sauvetage Sportif c’est quoi ?

Le sauvetage sportif, c’est donc la combinaison entre les deux disciplines dont il est issu (côtier et eau plate).


En France le sauvetage sportif dépend de la FFSS ou Fédération Française de Sauvetage et Secourisme et regroupe plusieurs spécialités sur sable, en mer et en piscine. 


Ses différentes pratiques s'inspirent de situations que l’on retrouve dans le sauvetage professionnel et permettent d'utiliser du matériel opérationnel de sauvetage (bouée tube, palmes, Rescue Board etc.)

homme qui fait du sauvetage côtier en combinaison isolante saint jacques wetsuits 

La différence entre le sauvetage côtier et le sauvetage en eau plate

Le sauvetage côtier

Il se pratique sur sable, en mer ou en plan d'eau, avec ou sans embarcation. 
On y retrouve la pratique de la nage, de la board (planche de sauvetage), du kayak ou encore du sprint. Le but est de simuler un sauvetage tout en étant le plus rapide.

 

Le sauvetage en eau plate

Il se pratique en piscine. Ce sont principalement des activités de nage avec des bouées tubes, palmes ou mannequins. Là encore, on apprend à secourir le plus rapidement et le plus efficacement possible.

 

A savoir que malgré le manque de visibilité du sauvetage sportif, c’est un sport où la France excelle ! Pour preuve sa 3ème place obtenue en 2018 au championnats du Monde en Australie.

 

Pourquoi commencer le Sauvetage Sportif?

Si en compétition c’est un sport qui demande de grandes compétences sportives, en club c’est une activité ludique et variée ouverte à tous qui développe l’esprit citoyen. Celui qui pratique ce sport saura nager, se sauver et sauver les autres.
 
On trouve des clubs au quatre coins de la France, de Montpellier à Biarritz en passant par Saint-Malo. Pour trouver le vôtre direction le site officiel de la FFSS.

homme en boardshort saint jacques wetsuits pour la pratique du sauvetage sportif côtier et en eau plate Boardshort logo semi élastique 

Quelle tenue pour faire du Sauvetage Sportif ?

Pour la pratique et l'entraînement en club, la tenue dépend des conditions météo et de la séance pratiquée (kayak, plan d’eau ou autre).
 
> En mi-saison, partez sur une combinaison shorty 3/2mm quand il ne fait pas trop froid.


> Pour l’été, on va le plus souvent pratiquer en boardshort avec un top léger en lycra anti-UV.


> Enfin en hiver, c’est soit une combi neoprene 3/2 mm, soit une combinaison intégrale 4/3 mm quand il fait vraiment froid.

homme en combinaison shorty isolant pour le sauvetage côtier et en eau plate Combinaison shorty Clovis 3/2mm

Le Sauvetage Sportif en compétition 

De nombreuses compétitions et championnats ont lieu en France chaque année. Les rencontres internationales les plus prestigieuses sont les championnats d’Europe et du Monde. On espère que la discipline débarquera aux Jeux Olympiques un jour ! 
 
Les épreuves sont extrêmement variées puisqu’elles s'inspirent de circonstances réelles en situation de sauvetage. 

 

Les épreuves en sauvetage côtier :

> 6 épreuves individuelles : Nage, Board Race (planche de sauvetage), Beach Sprint (sprint sur le sable), Ski Race (surf ski), Beach Flags ainsi que la très impressionnante Ironman Race ou les compétiteurs enchaînent nage, planche, surf ski et course à pied.
> 6 épreuves de relais sur sable, planche ou bouée.

homme qui part à l'eau lors d'une compétition de sauvetage sportif
Les épreuves en eau plate :

> 6 individuelles, principalement des courses de mannequins avec obstacles, palmes ou bouées tube.
> 6 épreuves de relais à 4 compétiteurs. 

homme qui nage pendant l'épreuve de nage de sauvetage en eau plate 

Le moment de flex avec nos ambassadeurs pros

Chez Saint Jacques Wetsuits, la polyvalence est l’une de nos priorités. C'est pour quoi nous équipons des passionnés de sports de glisse incontournables comme le surf, wake ou stand up paddle mais aussi de sports nouveaux et/ou encore confidentiels comme la plongée sous-marine, le wingfoil  et bien sûr, le sauvetage sportif.


Ainsi, Gaëtan Viala a rejoint récemment la team de nos ambassadeurs. Athlète de haut niveau au sein du Pôle France de sauvetage sportif de Montpellier depuis 2014, il a été sacré champion de France en 2019 en piscine et multiple médaillé français sur des compétitions internationales, rien que ça !

homme en combinaison neoprene Saint Jacques Wetsuits avec une planche pour le sauvetage sportifCombinaison isolante en neoprene Stan

homme sur un podium après une compétition de sauvetage en piscine

Egalement ambassadeur de la marque Saint Jacques Wetsuits, Maxandre Pacull-Marquié, qui pratique depuis une dizaine d’années déjà.

Maxandre a participé en mai dernier à la French Rescue à Hendaye au Pays basque. Une compétition sur 4 jours avec épreuves d'eau plate et côtière.

Il a excellé dans la partie côtière avec de jolies deuxièmes places en planche, kayak et nage mais surtout une première place bien méritée sur l’épreuve reine, l’Oceanman, qui cumule sur un ordre tiré au sort, les trois épreuves maritimes. 

Il a donc obtenu le trophée du meilleur sauveteur youth (jeunes) en plus de ses déjà nombreuses médailles. 
Pour couronner le tout, cette compétition lui a permis de se qualifier pour les championnats d’Europe de sauvetage sportif. Il représentera donc les couleurs de notre beau pays pour cette compétition, la classe !

homme en combinaison isolante saint jacques wetsuits pour le sauvetage sportif

Combinaison intégrale en néoprène Stan

homme sur un podium de sauvetage sportif

Vous l’aurez compris, le sauvetage sportif a tout pour devenir un sport emblématique ! Dépassement de soi, entraide, esprit citoyen et condition physique, c’est une discipline qui vous comblera sur tous les points. 
 
Envie de découvrir d’autres sports de glisse ? N’hésitez pas à checker notre blog.
 
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager!

précédent suivant

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Français
Français