Voir le contenu

Comment entretenir sa combinaison en néoprène ?

Votre combinaison en néoprène est votre meilleure amie ! Elle vous accompagne dans toutes vos sessions aquatiques : surf, kitesurf, paddle, wing, windsurf…

On apprécie avoir une combinaison qui s'adapte à la saison actuelle : une chaude comme notre Clovis Backzip, une confortable comme notre Stan Yamamoto ou encore un top néoprène pour l'été .

Mais pour les garder le plus longtemps possible et qu'elles conservent leurs technicités, il faut suivre quelques étapes. 

Saint Jacques Wetsuits - Combinaison intégrale homme

 

L’entretien de la combinaison néoprène est un élément clé dans sa durée de vie. Il est essentiel de garder quelques points en tête pour garder son élasticité et son confort.

On vous partage nos petits conseils : 

ENFILER ET ENLEVER SA COMBINAISON DE SURF

Pour faire durer votre combinaison en néoprène, il faut être méticuleux lorsque vous l'enfilez mais également quand vous l'enlevez. KEEP COOL, ne soyez pas trop pressé même si le spot est en feu. Attention à ne pas trop tirer sur les coutures, notamment au niveau des épaules et des talons.

De plus, quand vous retirez votre combinaison, évitez de la faire trainer sur le sol ou le sable. Vous pouvez utiliser un sac étanche pour la conserver, qui peut être également pratique pour le transport.
Enfilez un poncho coton pour vous changer tranquillement à l'abri des regards, et prenez votre temps ;)

RINCER VOTRE COMBINAISON A L'EAU CLAIRE

Après chaque session dans votre combinaison, il est important de la rincer à l'eau douce et froide. La colle et le néoprène à base de calcaire n'aime pas trop la chaleur. Pensez à réaliser cette opération tant à l'extérieur qu'à l'intérieur (c’est un vrai nid à micro-organismes) pour éliminer le sel et sable.
Un coup de jet c'est pas mal mais la laisser tremper dans un bac submergé c'est bien mieux !  

LAVER DU NEOPRENE

Régulièrement en fonction de votre pratique, lavez votre combinaison avec un désinfectant spécial néoprène. Offrez-lui un bon bain d'eau claire et rincez-la abondamment ensuite.

A chaque changement de saison, on vous conseille de mettre votre combi à la machine à laver .
Oui vous verrez partout que c'est interdit mais à 30 degrés maximum, un peu d'assouplissant, programme "main" ou "fragile" et surtout sans essorage , c'est une étape importante pour entretenir votre seconde peau. Elle ressortira avec une bonne odeur et regagnera en confort.

C'est un peu comme si vous laviez vos chaussettes uniquement au jet d'eau et qu'un jour vous les mettez à la machine, vous comprenez ?

Attention ! Ne pas passer au sèche linge

SECHER A L'AIR LIBRE

L'étape du séchage est très importante pour conserver la qualité ainsi que la souplesse de votre combinaison en néoprène. Il faut donc respecter plusieurs aspects : 

- Sécher les deux faces : intérieur et extérieur

- Sécher à plat ou plier en deux au niveau de la ceinture sur un étendage. Attention : ne pas sécher sur un cintre pour garder la forme des épaules.

- Ne pas sécher au soleil ! Sinon votre combinaison en néoprène va perdre de sa souplesse et le sel risque d'attaquer les coutures. Les UV vont également décolorer la partie textile de votre combinaison.

- Ne pas sécher au sèche-linge et ne pas repasser.

ENTREPOSEZ VOTRE COMBI

Lorsque vous n’utilisez pas votre combinaison pendant quelques semaines, entreposez-la allongée et étendue sur une surface plane pour éviter de tirer sur les coutures et de former des plis. Gardez-la toujours à l'abri du soleil et propre.

AUTRES CONSEILS D'ENTRETIEN

- L'urine est acide et abime les combinaisons. Mais parfois on ne peut pas s'empêcher c'est clair. Pensez à bien rincer, on a même écrit un article à ce sujet !

- Ne laissez pas votre combinaison dans un sac fermé trop longtemps.

- Le néoprène n'aime pas le chlore, donc pas de piscine ! D'ailleurs la piscine n'aime pas non plus le sel et le sable.

- Attention au velcro de votre leash qui va faire 'plucher' le néoprène. Leash de longboard au mollet, de wing au poignet, de surf à la cheville. Pour les modèles back-zip, replacez bien les velcros du col sur les emplacements prévus de manière à ce qu'ils n'abiment pas le jersey en s'accrochant partout.

 

L'ensemble de ces conseils est à appliquer pour entretenir au mieux votre combinaison Saint Jacques. 

Retrouvez nos combinaisons en néoprène pour hommes

Retrouvez nos combinaisons en néoprène pour femmes 

précédent suivant

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Français
Français