Voir le contenu

RUPTURE ET INNOVATION EN PERIODE DE COVID

Comment Saint Jacques Wetsuits gère les problématiques de stock et continue d'innover en période de COVID ?

 

1/ POURQUOI TANT DE RUPTURE EN PERIODE DE COVID ?

Vous aussi vous entendez depuis quelques mois «Le néoprène c’est compliqué », « Nous sommes en rupture de combinaison en néoprène» ? Alors pourquoi ? Et d’où vient cette pénurie ?

Tout d’abord cette pénurie s’explique par une demande très importante de matière première depuis les cinq dernières années. La demande est supérieure à l’offre et c’est la loi du plus offrant qui domine.

Les conséquences ? Le secteur industriel ne peut plus produire autant, aussi rapidement qu’avant, notamment en Europe.

A cela s’est ajoutée la crise sanitaire qui a eu des conséquences sur toutes les chaines industrielles qui se sont vues arrêter et ont pris énormément de retard sur leur production.

De plus, les confinements à répétitions ont mis à mal le rythme de production car il n’y avait plus assez de main d’œuvre.

Cette crise a également eu un fort impact sur le secteur du transport. Là encore le manque de main d’œuvre lié à la crise dans les ports, influe sur les délais et les couts de fret. Le transport aérien et maritime ayant souffert de la crise a rendu compliqué les importations.

Dans ces conditions, il est difficile d’acheminer les marchandises, d’autant plus qu’il reste très peu d‘espace disponible sur les containers. Les délais de livraisons sont quasiment doublés et les coûts flambent répondant à une demande exponentielle.

Cette crise sanitaire a eu également un fort impact social, sur notre façon de penser nos vies. L’envie d’un mode de vie plus proche et respectueux de notre environnement a rendu populaire certaines pratiques et certains sports, tels que les sports de pleine nature. Les sports de glisse aquatique n’ont pas échappé à cette tendance.

Si l’année 2020 a été marquée par l’arrêt de tous les sports professionnels et loisirs, en 2021 il y a un véritable engouement pour ces sports. La fédération de surf recense une augmentation de plus de 50% de ses adhérents rien que pour le premier semestre 2021.

Depuis un an on voit sur l’eau surfeurs, kitesurfeurs, bodyboardeurs… Et cela toute l’année.

Alors que l’on soit un rider néophyte, occasionnel, passionné il faut bien s’équiper ! Mais avec un tel engouement pour les sports de glisse aquatique, les surfs shop, les magasins de sport n’ont pu fournir tous leurs clients et leurs rayons sont régulièrement en rupture de stock.

Compte tenu de ces informations, voici les produits pour lesquels nos ruptures s’expliquent :

> Nos intégrales en 4/3 et 5/4mm qui sont en rupture actuellement reviennent en Octobre.
Nos 3/2 Clovis front zip et back zip sont néanmoins toujours en stock, mais ne tardez pas trop car les stocks sont déjà bas !

combinaison back zip

> En terme d'accessoires notre fameuse chapka en néoprène sera disponible en décembre pour braver l'hiver la tête au chaud. Le meilleur compromis entre cagoule et bonnet.

Par contre il n'y aura pas de chaussons ni de gants pour cet hiver chez Saint Jacques, manque de capacité et nous avons du faire des choix.

> Nous sommes régulièrement en rupture sur nos ponchos 100 % coton, véritable best-seller grâce à leur qualité et leur design unie qui tranche avec les motifs des concurrents. Mais notre chaine d'approvisionnement nous assure des livraisons tous les 2 mois.

2/ COMMENT CONTINUER A INNOVER EN PERIODE DE COVID ?

Malgré la pénurie de matière première, les difficultés liées à la crise sanitaire, Saint Jacques Wetsuits a pu s’appuyer sur ses partenaires et fournisseurs de confiance.

Cette collaboration étroite nous a permis de livrer tous nos partenaires sans avoir à choisir entre deux, même si les quantités étaient plus limitées, mais également d’accompagner et d’équiper tous nos clients passionnés de ride.

Nous avons donc réussi à limiter les ruptures de stock grâce à un réseau fiable de fournisseurs, en restant toujours honnête sur les dates de livraisons et en organisant des pré-commandes.

Notre politique commercial de produits sans millésimes se retrouve complètement dans l'ère du temps, car nous n'avons pas de cycle imposé de sortie de produit. Beaucoup de concurrents ont dû faire l'impasse sur une collection, bénéfique pour le marché car moins de sur-stock donc moins de réduction qui peuvent troubler le consommateur.

Alors pas facile de continuer à innover pendant cette période, car l'objectif premier est de réussir à avoir de la marchandise et les usines sont concentrées sur la production et pas sur le prototypage.

Mais la philosophie de développement de Saint Jacques Wetsuits est de toujours avancer pour proposer une offre alternative toujours plus technique et élégante.

Le secret est donc l'anticipation de chaque projet mais aussi de prioriser pour aller à l'essentiel.

Voici les innovations sur lesquelles nous avons décidé de se démarquer :

> Saint Jacques a proposé de nouveaux produits innovants pour l'été, notamment une casquette de surf ultra légère ainsi qu'une serviette de plage avec sac intégrée. Notre poncho cape pour femme unique a évidemment fait mouche, enfin une pièce pour se changer dans le dressing féminin !

poncho cape femme

> Mais la vraie révolution de l'hiver est la collaboration avec Yamamoto, entreprise japonaise leader sur le marché du néoprène. Une gamme de 3/2 4/3 et 5/4mm sera disponible pour les rideurs qui recherche le haut de gamme spécifique aux activités nautiques. Des combinaisons plus chaudes et plus durables grâce à un processus de fabrication exclusif à cellules fermées.

Un look plus sobre pour l'hiver mais toujours aussi singulier avec le souci du détail.

combinaison surf yamamoto

Vous en savez maintenant plus sur les causes de ces ruptures à répétitions et comment Saint Jacques Wetsuits continue d'innover malgré ces temps difficiles.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions.
DECOUVREZ L'ENSEMBLE DE NOTRE GAMME ELEGANTE ET TECHNIQUE ICI

précédent suivant

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Français
Français