Voir le contenu

5 critères pour évaluer la technicité d'une combinaison en néoprène

Bien choisir sa combinaison néoprène n’est pas chose facile.

Nous nous sommes rendu compte que de nombreux détails techniques n'étaient pas forcement clairs et précis pour la plupart des pratiquants.

Le marketing a souvent tendance a poussé un élément mais il est important d'appréhender une combinaison dans sa globalité. Par exemple il faut toujours regarder l’intérieure d'une combinaison afin d'en savoir plus sur son niveau de technicité.

Ce guide a pour but de vous expliquer de manière précise et détaillée les différents critères qui caractérisent les combinaisons néoprènes.

 

LE NEOPRENE

Les combinaisons sont faites en néoprène. L'eau, prisonnière entre la couche de néoprène et le corps, va chauffer pour se réguler à notre température.

La qualité du Néoprène , c'est à dire la partie noire entouré de 2 tissus, est primordial mais difficile à appréhender.

D'origine calcaire (limestone) dans un soucis d'écologie pour toutes les combinaisons Saint Jacques, c'est la qualité du néoprène qui va permettre une bonne étanchéité associé à une bonne élasticité, et surtout d'avoir une bonne longévité.



Dans ce domaine l
e néoprène Yamamoto qui équipe la dernière collection d'intégrale Stan et Clovis fait référence.
Le processus de fabrication exclusif à cellules fermées de Yamamoto se traduit par un néoprène qui est très durable tout en restant extensible. Ce néoprène n’absorbe que 2% de son poids d’eau (98% imperméable contre 70% pour un néoprène construit à base de pétrole) donc elle reste légère. Votre combinaison agit comme une seconde peau, vous gardez une excellente amplitude de mouvement.

neoprene yamamoto

En terme de souplesse, ne tombez pas dans le piège du strict étirement du néoprène ! Il faut s'attarder sur a résistance à l'étirement, qu'on appelle le
module d'élasticité ou Modulus.


Je m'explique, vous pouvez avoir 2 néoprènes que vous pouvez étirer de la même longueur (de X à Y cm), mais l'un nécessitera beaucoup d'énergie / de puissance par rapport à l'autre pour arriver à Y cm. Plus le module d'élasticité est faible, c'est à dire qu'on ne doit pas forcer pour étirer le néoprène, mieux c'est.
La peau humaine a un faible modulus, il peut être étiré avec une petite quantité d'énergie. Lorsque le néoprène a un modulus élevé, les gens ont l'impression de porter une combinaison en caoutchouc. Lorsque le modulus est bas, la combinaison devient une seconde peau.

La qualité des Jersey extérieurs et intérieurs sont eux aussi importants quand on parle d’élasticité et de confort. Ce sont les tissus qui entourent le néoprène .
Les jersey haut de gamme sont lisses, soyeux et quasiment hydrophobes. Un jersey bas de gamme est râpeux. Retournez la combinaison pour toucher l'intérieur.

Vient alors le choix de l’épaisseur du néoprène. Il dépend essentiellement de la température de l’eau où vous pratiquez, en fonction des saisons. Prenez aussi en compte la température de l'air et la présence de vent qui fait varier la température ressentie.
Il existe différentes épaisseurs de néoprène.
Lorsque l’on retrouve deux chiffres, le premier correspond à l’épaisseur de néoprène au niveau du tronc (torse et du dos) et jambes. Le deuxième chiffre correspond à l’épaisseur du néoprène sur les bras et les épaules.

 

LE TYPE DE COUTURE

superstrech neoprene

Le type de couture est un point important dans la sélection de votre combinaison néoprène. C’est l’élément qui pourra faire la différence entre plusieurs néoprènes de même épaisseur.
On retrouve donc plusieurs types de coutures:

Les coutures à plat (flatlock) transpercent le néoprène et sont généralement utilisées sur les combinaisons d’été ou de mi saison, car étant moins étanches. Ce type de couture plate est souple et confortable au niveau de la peau.
Wetsuit stitching and seams explained in detail

La construction collée et cousue à points invisible (couture GBS – Glued & Blind Stitched) offre des coutures collées puis cousues uniquement en surface. Les coutures ne traversent que partiellement le néoprène, côté extérieur , réduisant les infiltrations d’eau ainsi que les irritations internes. Ce type de couture invisible, qui est utilisé sur toutes les combinaisons Saint Jacques, est le must en terme d’étanchéité, de confort et de souplesse.
Blindstitch Seam Explained - Bodyline Wetsuits

Les coutures peuvent aussi être galonnées pour gagner en étanchéité. Facile à reconnaître, ce sont des bandes d’étanchéité qui viennent recouvrir la couture pour la rendre imperméable.
Ce galon peut être extérieur, aussi appelé « liquid tape » mais attention à l'usure, ou appliqué à l'intérieur de la combinaison.
Ce galon doit rester le plus élastique possible car il peut bloquer la souplesse au niveau de la couture, en revanche il offre plus de durabilité en renforçant la couture.

L'objectif est donc d'obtenir le meilleur ratio possible car plus on cherche l'étanchéité plus on perd en souplesse, d'où l'intérêt d'utiliser des matériaux haut de gamme, c'est à dire étanche mais souple.

 

LE DESIGN 

Lisa combinaison néoprène intégrale femme surf paddle kitesurf Saint Jacques Wetsuits

Une combinaison est composée de plusieurs panneaux qui sont assemblées ensemble.

D'une manière générale mois il y a de panneau plus la combinaison va être élastique. En effet on se retrouve sur des plus grandes longueurs de néoprène dont l'élasticité n'est pas “cassée” par les coutures.

En revanche c'est bien l'assemblage stratégique des panneaux qui va permettre d'avoir un design qui colle à la peau, en évitant tout zone de plis.

La gamme Saint Jacques est particulièrement designée pour offrir un fit naturel grâce à un placement intelligent des panneaux et des coutures.


LE TYPE DE FERMETURE DE ZIP

 Homme en combinaison néoprène chest zip et en combinaison néoprène back zip

Voici les deux principaux types de zip que vous pourrez retrouver sur les combinaisons néoprènes.

Back zip : la fermeture éclair est au niveau du dos, la combinaison est très facile à enfiler.

Front zip ou chest zip: le zip est placé sous le col pour gagner en flex et en étanchéité, mais la combinaison est moins facile à enfiler.

A ce sujet noté qu'il y a souvent un amalgame entre les combinaisons back zip et entrée de gamme. En réalité la plupart des marques utilisent des fermetures back zip sur les modèles écoles pour la simple raison qu'elles sont plus facile à enfiler. Donc ils utilisent des matériaux et des finitions basiques pour proposer un tarif attractif.
Chez Saint Jacques nous utilisons les mêmes matériaux (néoprène superstretch limestone) et les mêmes finitions (coutures cousues – collées et galonnées) pour les 2 types de fermeture.
Le rider n'a qu'à choisir en fonction de ses préférences à savoir: facilité d'enfilage, répartition du flex différente, points d'étanchéités différents.

Il existe plusieurs type de « front zip », certains ne sont pas enclenchés. Nos combinaisons chest zip ont tous le zip enclenché, vous n'avez qu'à le faire glisser quand vous êtes prêt. Cela vous évite certains déboires quand vous avez les mains gelés en hiver et que l'insertion de la tirette devient très compliquée;)

Découvrez notre article complet sur ce sujet BACK ZIP VS FRONT ZIP

 

LES FINITIONS

Les plus qui vont faire la différence entre 2 combinaisons!

Le « quick-dry » ou doublure interne est ajoutée sur certaines zones du corps comme le torse, à l'intérieur de la combinaison, permettant de limiter considérablement la déperdition de chaleur. Cette matière douce offre du confort et a la particularité de sécher très rapidement, agréable quand on veut enchainer les sessions !
Notez toutefois que cette « fourrure polaire » augmente le poids de la combinaison, c'est pour cela qu'elle n'est pas utilisée partout sur les combinaisons Saint Jacques.

Doublure intérieure combinaison néoprène intégrale homme Clovis Surf Kite Voile Paddle

Notre système unique de compression tubulaire, associé à des trous d’évacuation d’eau aux chevilles permet de pallier aux problèmes de poches d’eau au niveau des jambes que rencontre les kitesurfers et les windsurfers. L'essayer c'est l'adopter. Nul besoin d'utiliser un scratch que vous perdrez assez rapidement de toute façon ;)

Toutes les gammes de combinaisons Saint Jacques utilisent des zip YKK, référence en la matière.

Aux extrémités de la combinaison, poignet et cheville, vous trouverez des bandes de silicone à l'intérieur de la combinaison qui permettent de limiter les entrées d'eau en cas de chute.

L'utilisation de néoprène lisse à l'intérieur du col offre une étanchéité optimale.

Vérifiez la présence d'un élastique ou d'une poche pour vos clés. Elles sont souvent mieux avec vous que sur le parking ;)

Saint Jacques vous propose aussi des design intégrant de la broderie, technique et élégant, vous ne le trouverez nul par ailleurs.

---

Vous avez maintenant choisi votre modèle de combinaison, reste à choisir la bonne taille.

Pour cela, nous vous invitons à vous rendre sur notre guide des tailles ou à lire notre article sur ce sujet : choisir la taille de sa combinaison néoprène


Enfin n'oubliez pas qu'une combinaison nécessite de l'entretien, prenez en soin et elle en sera reconnaissante ! Elle resterez souple, sentira bon et durera dans le temps. Lire notre article au sujet de l'entretien de sa combinaison en néoprène.
Si vous n'avez pas le temps d'en lire plus, rincez votre wetsuit à l'eau claire après chaque utilisation et ne la faites pas sécher en plein soleil.

 

Voilà, maintenant vous savez tout. En espérant que cet article vous aura aidé dans votre choix de combinaison néoprène. A vous de jouer !
Si vous avez davantage de questions, n'hésitez pas à nous contacter ou commenter cet article. Notre équipe de passionnés se fera un plaisir de vous renseigner.

En attendant, plus d'excuse pour ne plus aller à l'eau quand celle-ci est froide:)

 

DECOUVRIR NOTRE GAMME DE COMBINAISON EN NEOPRENE POUR LA PRATIQUE DES SPORTS DE GLISSE

précédent suivant

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Français
Français