Voir le contenu

Nos conseils pour choisir ta tenue néoprène

 

Ça y est, l'automne est arrivé ! Nos home spots se vident et le temps reste agréable, tout est réuni pour de belles sessions pour cette nouvelle saison. Toutes les conditions s'assemblent pour aller rider après le travail avec un soleil tardif ou pendant un moment calme.

Pour cette nouvelle saison, la partie matos est à 80% OK même si tu es sûr qu'il va inévitablement te manquer quelque chose. Globalement si tu as de la wax, des ailerons de rechange, du tape et de la Solarez c'est déjà pas mal.

Penchons-nous maintenant sur la bonne combinaison néoprène à choisir pour tes prochaines sessions.
Premier point important, le néoprène est un excellent moyen de protéger ton équipement fétiche ! Atout non négligeable, mets-le au niveau du nose ou du tail de la planche, ou entre 2 planches pour éviter de waxer le pont de la seconde. Oui on sait c'est toujours mieux de déwaxer avant le départ mais franchement des fois on a pas le temps.

top-paulo-3-mm-saint-jacques-wetsuits

Choisir la bonne combinaison néoprène : se garder au chaud 

En automne, la température est encore agréable mais il est quand même nécessaire d'enfiler une combinaison pour contrer le vent et les quelques fraîcheurs. A chaque saison, on a tous nos préférences pour s'habiller pendant nos sessions. Certains plus frileux que d'autres vont préférer notre modèle Clovis Back Zip en version manches longues quand d'autres enfilent encore l'intégrale manches courtes. Bien sûr on parle ici, pour les amateurs de Back Zip. Si t'es plutôt Front Zip, tu trouveras ton bonheur avec notre emblématique Stan Yamamoto 3/2 au look marinière qui va t'apporter une certaine élégance sur la plage. 

Après ta session, quand ton corps redescend en température et que le soleil est tombé, il faut aussi penser à se couvrir afin de pouvoir profiter de tes prochaines expériences sans maladie qui vienne te déranger…

Pour te couvrir tu as deux solutions, tu enfiles ton poncho qui t'as servi à te changer avant ta session (vêtement 2 en 1) ou tu as pensé à prendre ta veste en néoprène Venturi qui te protège efficacement du vent et de la pluie. Elle pourra aussi t'être utile pendant tes moments de pause en l'enfilant simplement par dessus ta combinaison. 

veste néoprène venturi saint jacques


Choisir la bonne combinaison néoprène : se protéger du soleil

Pour les destinations très chaudes, genre Tahiti, Costa Rica, Caraïbes, le premier réflexe est de se dire qu'on n'a besoin de rien. Grosse erreur ! Effectivement le néoprène n'est pas qu'une source de chaleur mais il protège du soleil et des irritations.

Et oui le soleil tu en rêvais mais il peut devenir ton pire cauchemar :
Tamarindo en Janvier premier jour, tu es mort de faim, tu te lèves aux aurores avec le décalage horaire. Mise à l'eau magnifique alors que le soleil se lève, c'est tellement bon que le temps passe et ce petit vent off shore ne t'alerte pas sur l'état de ton dos qui est en train de cloquer après 3 heures face au soleil. Alors qu'il sort de 3 mois sous une chemise de banquier … C'est là que ton Paulo Saint Jacques Wetsuits te sauve.

Ensuite ne pas oublier les irritations. Comment font tous ces mecs pour surfer torse nu toute la journée sans que la wax ne leur démonte le ventre ? Nous on n’a pas la réponse alors on met un débardeur Théo ou un top Marco qui va nous permettre de profiter de ce trip jusqu'au bout. Problème identique en Kitesurf, le harnais, si il commence à te faire des points de rougeur, ça va être très compliqué sur la longueur.


top néoprène homme manche courte Marco

Choisir la bonne combinaison néoprène : à chaque destination sa combi !

Il y a les spots où il fait bon (surtout par rapport à où tu habites), genre la France en Août ou Bali en Juillet. Je sais c'est pas exactement pareil mais je m'explique.
C'est un peu piégeux car tu n'es pas à l'abri d'une session ventée, d'un matin un peu trop frais où le top manches longues Noé a tout son intérêt. On a souvent plus froid dans les endroits comme cela car on ne s'y attends pas vraiment.

Dans le même style il y a le Cap Vert en Janvier. Pas de vent tu es tranquille en top, mais dès que ça se lève (et du vent il y en a souvent), un shorty manches courtes Clovis ou un long-john Hugo va te sauver les sessions.

combinaison néoprène saint jacques homme manche courte

Pareil pour les Canaries, ne part pas faire du windsurf à Fuerteventura sans un minimum de néoprène. L'eau est bleu comme dans les Caraïbes mais pas à la même température. La combinaison clovis en version shorty manches longues sera le choix idéal.

Evidemment là on parle quand même de conditions plutôt agréables, mais si tu veux te caler une bonne session surf dans les landes en novembre où aller kiter à Dakhla en janvier la bonne combinaison néoprène restera une intégrale de bonne qualité comme la combinaison pour femme lisa ou la Clovis Yamamoto en 4/3 ou 5/4.

combinaison néoprène yamamoto saint jacques clovis intégrale

Retrouvez toutes nos combinaisons pour homme.

Retrouvez toutes nos combinaisons pour femme.

L'article t'a plu ? Donnes-nous ton avis en commentaire.

précédent suivant

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés