Voir le contenu

LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES POUR UN HIVER AU CHAUD

Vous aimez surfer mais les sessions hivernales sont un véritable challenge pour vous ? Vous vous sentez hésitant à l’idée d’affronter le froid, le vent, la pluie ou encore la neige ? Bien équipé vous pourrez profiter des vagues consistantes que nous amènent les swells d’hiver. Voici une liste des accessoires dont vous aurez besoin pour être au chaud et surtout, ne rater aucune session. Alors maintenant, plus d’excuses !

La combinaison, un accessoire qui en fait… n'en est pas un !

La combinaison intégrale est le nerf de la guerre pour se protéger efficacement du froid tout en optimisant votre liberté de mouvement. Nous vous conseillons d’opter pour le néoprène Yamamoto, connu pour être plus chaud et sécher plus rapidement que les autres isolants thermiques.

convertible cagoule combinaison neoprene yamamoto 5/3 mm homme saint jacques wetsuits

 

5/4, 5/3 ou 4/3 mm ?

Le choix de l’épaisseur dépend de la température de l’eau, de l’air et de la force du vent, de la frilosité de la personne ou encore du temps que vous comptez passer à l’eau. Vous l’aurez compris, c’est très subjectif. Pour indication, la 5/4 mm sera utile pour les eaux comprises entre 5 et 12°C , la 4/3 pour celles entre 10 et 17°C quand une combinaison néoprène en 5/3 mm est un bon intermédiaire pour aller dans des eaux de 8 à 15°C.

Il est également important de choisir la taille de sa combinaison en fonction de sa morphologie. Elle doit être parfaitement ajustée à votre corps pour que la fine pellicule d’eau qui pénètre à l’intérieur se réchauffe rapidement. Consultez notre guide des tailles pour choisir la taille faite pour vous !

 combinaison lisa neoprene yamamoto femme 5/3 mm saint jacques wetsuits

 

Si vous souhaitez plus de conseils pour faire le choix de votre prochaine combinaison, consultez notre article de blog à ce sujet.

 

 

Protéger vos extrémités du froid  

La perte de chaleur survient principalement au niveau des extrémités telles que la tête, les pieds et les mains. Et le corps, exposé au froid, cherche naturellement à réduire la perte de chaleur. Comment ? Les vaisseaux sanguins, en partant des extrémités se resserrent pour concentrer la circulation sanguine au niveau des organes vitaux. C’est le phénomène de vasoconstriction.

Donc il est important de vous équiper de manière efficace pour profiter pleinement de vos sessions hivernales tout en adoptant les bonnes pratiques.

 

Un couvre-chef adapté

En ce qui concerne la protection pour votre tête lors de vos activités de glisse, trois choix présentant divers avantages s'ouvrent à vous :

  • Optez pour le bonnet en néoprène de 3 mm, équipé de son leash pour éviter de le perdre lors de vos sessions aquatiques.
  • Choisissez la chapka dotée d'un rembourrage chaud et confortable, offrant une protection complète des oreilles au menton, tout en préservant une audition optimale et un bon équilibre.
  • Profitez de la cagoule intégrée directement à votre combinaison pour une étanchéité parfaite, vous protégeant efficacement du vent et de l'exostose. Vous pouvez retrouver ce type de cagoule sur notre modèle convertible yamamoto 5/3 mm.

Nous vous recommandons également l'utilisation de bouchons d'oreilles pour prévenir l'apparition de l'exostose, autrement appelée "l'oreille du surfeur".

 

bonnet neoprene unisexe saint jacques wetsuits

 

Le choix de gants appropriés

Il est crucial de protéger vos mains car elles joueront un rôle essentiel lors de vos sessions de glisse. Cependant, veillez à choisir l’équipement approprié en fonction de votre activité :

  • Optez pour des gants entièrement fermés pour le surf, ou palmés si vous pratiquez le longe côte ou la marche aquatique, afin de faciliter votre progression.
  • Les moufles à paumes ouvertes conviennent à tous les sports de vent. Cette option couvrira la majeure partie de vos mains tout en vous laissant une préhension directe avec votre barre.

 

moufles en néoprène à paumes ouvertes saint jacques wetsuits

Les chaussons pour un confort optimal

Comme pour les gants, il en existe plusieurs types, variant de par leur forme et leur épaisseur. Vous pouvez retrouver deux catégories : “round toes”, taillés comme des chaussures et les chaussons “split toes” qui se caractérisent par la séparation du pouce des autres doigts, offrant un contrôle de la planche plus élevé et un meilleur confort. Attention, la semelle est également un élément clé dans le choix de vos chaussons car elle vous permettra d’avoir un bon feeling avec votre planche. Une semelle trop épaisse ou pas assez souple vous offrira moins de sensations.

 

Superposer des couches

Une sous-couche ultra-technique

Si votre combinaison n’est pas assez chaude ou de mauvaise qualité et que vous rencontrez des infiltrations d’eau, le mieux serait d’opter pour une nouvelle combinaison de qualité mais vous pouvez également choisir l’option du top thermique. Notre base layer en néoprène de 2 mm vous procure de la chaleur et du confort grâce à sa doublure interne "flash wave". Son design échancré est essentiel pour vous assurer une mobilité optimale au niveau des épaules et éviter les irritations.

base layer souris sous-couche neoprene 2mm homme saint jacques wetsuits

 

 

Une sur-veste fonctionnel

Ajoutez une sur-veste en néoprène à votre équipement pour profiter d’une chaleur optimale en cas de froid intense ou pour patienter sur la plage. Notre modèle a été développée avec la FFVL, souple et confortable, elle s’enfile directement par-dessus votre combinaison avec son passage pour le crochet du harnais.

sur-veste neoprene saint jacques wetsuits kitesurf

 

 

Le carseat, l’accessoire qui fait toute la différence

Pour éviter le terrible moment où l’on doit se changer, retirer sa combinaison mouillée et ressentir le froid hivernal, nous vous conseillons d’accessoiriser votre voiture de housses de siège en néoprène. Plus besoin de rêver d’enlever votre combinaison sous l’eau chaude, vous pouvez maintenant le faire à chaque session !

housses de siège neoprene saint jacques wetsuits

 

 

Retrouvez tous nos conseils pour braver vos sessions d’hiver en adoptant les bonnes habitudes détaillées dans notre article "Vagues glaciales, chaleur maximale".

précédent

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés