LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 50€ EN FRANCE METROPOLITAINE

CHEST ZIP OU BACK ZIP ? QUEL SYSTEME DE FERMETURE CHOISIR POUR VOTRE COMBINAISON?

Vous nous posez fréquemment des questions pour choisir votre modèle de combinaison néoprène et notamment quel système de fermeture à zip choisir.

Chest Zip ou Back Zip ?

Voici notre comparatif d’expert afin de faciliter votre choix.

 

LA COMBINAISON CHEST ZIP

 

Combinaison Clovis Chest Zip

Celle qui a tout changé dans le game de la pratique aquatique ! Elle dispose d’un système de zip placé à l’avant (sur le torse) qui s’ouvre de côté.

Pour l’enfiler

- Enlever tout d’abord montre et bijoux
- Assurez-vous que la fermeture zippée se trouve devant vous
- Enfilez la combinaison jusqu’à la taille puis ajuster le néoprène au niveau des genoux
- Remontez la combinaison aussi haut que possible
- Enfiler le bras du coté inverse de l’ouverture à zip (le gauche sur nos modèles) puis le bras droit
- Faites passer le rabat à l’arrière au dessus de votre tête
- Fermer le zip ainsi que le bouton pour sécuriser
- A l’eau !

AVANTAGES D'UNE COMBINAISON CHEST ZIP

 

Liberté de mouvement

Details dos combinaison neoprene Clovis Chest zip

La Chest Zip ne comporte pas de zip dans le dos et donc pas de point dur au niveau de la colonne. Elle offre de ce fait une meilleure liberté de mouvement et demande moins d’effort, notamment lors de la pratique du surf à la rame. Le bonheur quoi.

 

Moins de risque d’entrée d’eau

Detail fermeture chest zip combinaison

 

La fermeture à zip n’est pas imperméable sur une combinaison néoprène. Nos modèles Chest Zip ont un zip de 29cm de long contre 40cm sur nos Back. La Chest représente donc moins de risque d’infiltration. Son col soufflet est également plus serré, là encore, moins de risque d’entrée d’eau dans la combinaison.
A noter qu’il existe deux types de combinaisons avec fermeture avant, la Chest Zip qui ne s’ouvre que d’un côté et la Front Zip qui elle s’ouvre comme un tablier, des deux côtés. Nous avons choisi de proposer le système Chest Zip, assurant ainsi un max d’étanchéité !

 

Confort

La Chest Zip apporte au rider une sensation « seconde peau » pas piquée des hannetons. Elle est également pratique pour les adeptes de kitesurf et windsurf car pas de frottement avec le harnais dans le dos !

Kitesurf en combinaison Clovis

Résistance

Pas de système de fermeture par velcro (scratch) dans la nuque sur une Chest Zip donc pas de risque de l’accrocher au néoprène de sa combinaison sans le voir et de l’abîmer légèrement !

 

Ergonomie

Dernier avantage, en cas de blocage au moment de la fermeture de la combinaison, plus besoin de demander de l’aide à un copain rider pour la décoincer puisqu’elle se trouve devant vous ! A vous les longues sessions en solo avec pour seule compagnie les embruns de la mer (émotion).

Surfer en Combinaison Stan

INCONVENIENTS (car on ne peut pas tout avoir...)

 

Praticité

La combinaison Chest Zip est plus longue à enfiler et surtout à enlever que la Back Zip. Pas de panique, chez Saint Jacques on a travaillé sur ce point pour rendre l'enfilage le plus rapide possible.

 

Universalité

Ce modèle de combinaison ne convient malheureusement pas à toutes les morphologies (atypiques et personnes âgées) dû à son système d’enfilage.

 

Prix

Une Chest Zip est généralement plus chère qu’une Back Zip car on utilise des matériaux plus nobles pour sa conception. Par exemple la combinaison Clovis Chest Zip 3/2mm est au prix de 299 euros contre 219 euros pour notre Clovis Back Zip en 3/2mm

Homme en Combinaison Neoprene Clovis

 

LA COMBINAISON BACK ZIP

 

L’historique ! C’est le premier modèle à avoir fait son apparition en 1952 pour équiper les riders. Elle consiste à venir fermer la combinaison à l’aide d’un grand zip situé le long de la colonne vertébrale.

 

Pour l’enfiler

- Enlever tout d’abord montre et bijoux
- Déscratchez le col de la combinaison et ouvrez-en complètement la fermeture
- Assurez-vous que le zip se trouve derrière vous puis enfilez la jusqu’à la taille
- Repositionnez le néoprène au niveau des genoux
- Remonter la combinaison aussi haut que possible
- Enfiler le bras gauche, ajustez le néoprène (pas de plis)
- Faîtes de même avec le bras droit
- Attrapez la doublure dans votre nuque et enfilez-la grâce au trou prévu à cet effet
- Attrapez la languette au niveau des hanches, tirez dessus en la faisant remonter vers le haut
- Scratchez la fermeture pour la sécuriser
- A l’eau !

 

AVANTAGES D'UNE COMBINAISON BACK ZIP

 

Praticité

Fermeture Back Zip Combinaison Clovis

Le plus gros avantage avec ce système de zip est la facilité pour l’enfiler et l’enlever grâce à son ouverture bien plus grande que sur une Chest Zip !

 

Protection

Tous nos modèles Back Zip sont équipés d’une doublure zip pour protéger le dos d’une sensation d’inconfort et d’infiltrations éventuelles d’eau ainsi que d’une doublure au niveau du col (attention ce n’est pas toujours le cas selon les marques)

Fermeture Back Zip Combinaison Clovis

Universalité

Le système de fermeture Back Zip convient à toutes les morphologies. D’abord grâce à sa large ouverture mais également grâce à un scratch présent au niveau du col qui permet de l’ajuster au mieux. Elle est souvent prisée des windsurfeurs qui ont souvent le haut du corps galbé du fait de leur pratique puisqu’elle s’adapte à leur gabarit. Trop forte la Back Zip.

 

Prix

Un des plus gros avantages de la Back Zip c’est bien son prix qui donne l’opportunité aux novices de se lancer dans l’arène sans trop impacter leur portefeuille ! A noter qu’un prix inférieur ne signifie pas qu’elle est moins efficace qu’une Chest Zip mais qu’elle ne correspond simplement pas à la même gamme. Notre modèle à partir de 219 euros.

INCONVENIENTS (ce serait trop beau sinon)

 

Liberté de mouvement

Dû à son zip présent au dos, ce modèle offre sensiblement moins de liberté de mouvement que la Chest mais pas d’inquiétude, rien à voir avec une cotte de maille !

 

Risques éventuels d’infiltrations

Le zip étant plus long, les risques éventuels d’entrées d’eau augmentent, c’est pour quoi notre combinaison Back Zip dispose d’une doublure de protection au niveau du zip et du col. 

 

On résume !

Le choix de votre modèle dépend de l’utilisation que vous comptez en faire !

Si vous partez sur une pratique peu régulière et que vos priorités sont la facilité d’enfilage et le prix, la Clovis Back Zip est faite pour vous ! Vous nous en direz des nouvelles !

Si au contraire vous pratiquez de manière intensive, que vous recherchez un effet seconde peau et une étanchéité optimale qui boostera vos performances, alors c’est la Clovis Chest Zip qu’il vous faut ! C’est l’assurance d’un investissement à long terme !

A noter qu’il existe également un système de Zipless ou Zipfree qui comme son nom l’indique, ne comporte aucun zip. Elle est plus légère et forcément encore plus étanche. Cependant, elle risque de rendre l’enfilage assez rocambolesque pour un non habitué, on vous aura prévenu !

Maintenant que vous avez choisi quel système de fermeture vous convient le mieux, il ne reste plus qu’à décider de l’épaisseur la plus adaptée pour vous ! c’est par ici -> Clovis Chest zip / Clovis Back zip

 

Posts plus anciens Posts plus récents

0 Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à participer !

Laissez un commentaire

Tout commentaire sera approuvé avant d'être publié