Voir le contenu

DECOUVREZ LES BIENFAITS DU LONGE-COTE

De plus en plus en vogue depuis son apparition il y a 15 ans, le longe côte a tout pour séduire.
Accessible, convivial et bon pour la santé, aucune raison de ne pas succomber !
Alors bienfaits, techniques, équipement et conseils débutants, on vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous jeter à l’eau.

Le Longe-côte (ou marche en mer/marche aquatique) , c’est quoi ?

Le longe côte est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entraînement des pratiquants d’avirons. Née en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par Thomas Wallyn, un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.

Grâce à ses vertus et sa convivialité, l’activité connaît un très fort engouement et se pratique désormais sur la majorité du littoral français et depuis peu, en milieu lacustre.

Le principe du « longe-côte » consiste à marcher en mer une fois l'eau à la taille. Le longeur (pratiquant du longe-côte) peut utiliser ou non une pagaie, facilitant ainsi l’enchaînement du mouvement de jambes en complète immersion]. Quand elle est utilisée, la pagaie sert à la fois d'élément moteur et d'appui.

La marche aquatique se pratique en océans, mers ou lacs, seul ou à plusieurs tout au long de l’année, sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier. 

combinaison marche aquatique saint Jacques

Quels sont les bienfaits de la marche aquatique ?

Clairement, ce sport permet de pratiquer une activité assez intense sans jamais mettre en péril les articulations douloureuses. Sport adoré par les plus de 40 ans.

La résistance impliquée par l’eau permet de se muscler en profondeur, tout en protégeant les articulations grâce à la flottabilité. L’utilisation des bras, avec ou sans pagaies sollicite également tout le haut du corps.

Elle permet de renforcer le système cardio-vasculaire et à améliorer la circulation sanguine. De plus, l’effet massant de l’eau allié à l’environnement naturel dans lequel ce sport se pratique procure un profond sentiment de détente.

Quel équipement et tenue pour le longe côte ?

Un lycra à manches longues pour vous protéger du soleil.

Une combinaison néoprène à manches longues ajustée afin d’éviter les frottements engendrés par les mouvements de bras, shorty en eau tempérée ou intégrale en eau froide.
Pour les femmes, nous conseillons de choisir le shorty Jade, qui allie élégance et technicité.

N’oubliez pas de protéger votre visage avec une crème ou un stick solaire respectueux de l’environnement marin et avec une casquette ou un bob avec attache pour ne pas perdre de temps à le remettre en place sans arrêt.

Attention : les chaussons sont obligatoires pour toutes saisons (coquillages,oursins, roches etc)  

combinaison femme longe côte

Quand pratiquer le longe cote ?

Se pratique toute l’année en Méditerranée et du printemps à l’automne sur la côte Ouest.

Pensez à toujours bien vous renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir à l’eau, la météo en bord de mer peut être vite changeante.
Privilégiez des journées dégagées et peu ventées afin d’avoir un plan d’eau calme.
Pensez également à prévoir de quoi vous changer pour vous mettre au sec et au chaud rapidement après votre session.
Nos ponchos 100% coton seront vos partenaires favoris d’après session, vous permettant de vous sécher et changer sur la plage, à l’abri des regards.

poncho longe-cote

Comment bien faire du Longe-côte ?

Gardez un bon rythme de marche vous permettant de tenir sur la distance, faites de grands pas sans jamais faire de « bonds », aidez vous des mains (avec ou sans gants palmés) ou d’une pagaie pour vous stabiliser et créer un mouvement de rame vous permettant d’aller plus vite.

Quel conseil à un débutant en marche aquatique ? 

Même si l’envie de se lancer seul (e) est tentante, il est tout de même recommandé de faire appel à des professionnels qui vous aideront à trouver le rythme de marche adapté à votre niveau, ainsi qu’à prévoir les dangers du milieu marin (courants, vents, marées).

Si vous décidez tout de même de pratiquer seul, équipez vous d’un gilet de sauvetage, choisissez une zone surveillée, et faites en sorte d’être visible (voir, avec un sifflet).

combinaisons longe cote

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer !
Il ne vous reste plus qu’à trouver un groupe proche de chez vous avec qui aller partager de longues marches sous un ciel ensoleillé.

Cet article vous a plu ?
DECOUVREZ TOUT L'EQUIPEMENT NECESSAIRE POUR LE LONGE-CÔTE.

N'hésitez pas à commenter et à partager vos experiences. 

précédent

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Français
Français