Voir le contenu

LA COMBINAISON BACK ZIP, C'EST NUL !

Boudées des surfeurs depuis l’arrivée sur le marché des front zip, les combinaisons back zip ont depuis souvent été mises à l’écart.

L’idée générale est que les combinaisons back zip, étant meilleur marché que les front zip, ne sont pas aussi performantes.
On a souvent en tête les back zip des écoles de surf en néoprène épais, n’offrant pas de flexibilité au niveau des épaules, et avec des entrées d’eau au niveau de la nuque.

La vérité est qu’il existe différentes qualité de combinaisons, qu’elles soient en front zip ou back zip.
Les combinaisons premier prix, souvent produites dans le but de fournir les écoles de surf, kitesurf, windsurf, et autres sports nautiques ont été conçues dans un soucis de résistance dans le temps et de bon rapport qualité prix, plus que dans un soucis de performance. Il faut absolument l'enfiler facilement, donc back zip forcement  ! Le néoprène choisi est souvent moins technique, moins cher, et le confort, la chaleur, les finitions et l’étanchéité ne sont pas les points sur lesquels l’accent a été mis en production.

Cependant, il existe également des combinaisons back zip aussi performantes et techniques que des front zip.
Chez Saint Jacques wetsuits, nous estimons qu’une combinaison back zip ne doit pas être synonyme de moindre qualité. Notre désir étant d’offrir une combinaison abordable, répondant aux critères techniques des pratiquants de sports nautiques. Nous ne proposons d'ailleurs pas de combinaison école à ce jour.

 

FACILE A ENFILER

Sur ce point il n'y a pas de débat. Avec la fermeture éclair dans le dos, la combinaison back zip est la plus facile à enfiler. L'ouverture est très large  : on place d'abord les 2 jambes, on remonte la combi jusqu'aux hanches, puis les épaules passent facilement, et on ferme le zip grâce au cordon dans le dos.
Besoin de personne, pas de lutte, c'est idéal pour être le premier à l'eau  ! Mais surtout parfait pour ceux qui ne sont pas souple ou qui ont des épaules larges.
Identique quand la session est terminée, enlever sa combinaison back-zip est un jeu d'enfant.

 

POLYLAVENTE

Les combinaisons avec fermeture back-zip ont généralement un design très polyvalent. A l'inverse d  'une combinaison sans zip très spécifique à la pratique du surf, l'assemblage des panneaux sur une back zip la rende aussi à l'aise sur des disciplines de vague ou de vent, couché, assis ou debout.

Si vous avez une âme de waterman et que vous avez envie de surfer quand c'est glassy et de profiter ensuite du vent thermique, ce type de combinaison sera adapté.

 

ETANCHE

Alors oui les combinaisons back zips sont bien étanches  ! Particulièrement quand elles ont un back wash dans le dos comme notre modèle Clovis. C'est une doublure intérieure, au niveau du dos et qui remonte jusqu'au cou, qui permet d'éviter le contact direct de sa peau avec l'eau.

Les extrémités (poignet et cheville) possèdent des bandes silicones (silicon print) pour assurer une excellente étanchéité. Le col doublé en néoprène lisse empêche aussi toute entrée d'eau.

CONFORTABLE

On dit souvent a tord qu'une combinaison front zip est plus souple qu'une back zip. En réalité c'est plus la répartition de la souplesse qui est différente.
La souplesse d'une combinaison en néoprène vient d'abord des matériaux utilisés (lire notre article pour comprendre la technicité d'une combinaison) , notamment le néoprène, le jersey et le type de couture et de galons.

Par exemple en position debout ( windsurf, kitesurf, wingfoil) , le zip le long du dos n'est pas un inconvénient.

Notre combinaison femmes Lisa a également été designée afin de réduire la sensation de compression au niveau de la poitrine.

 

BON MARCHE

Les combinaisons back zip sont généralement moins chères que les autres systèmes, cela en fait des modèles avec un très bon rapport qualité – prix.

C'est donc la combinaison idéale si vous avez un budget serré ou que vous avez une pratique occasionnelle. Ce modèle est peut être l'occasion de vous offrir une seconde combinaison, pour en avoir toujours une sèche que les sessions s'enchainent  !

Vous avez des questions  ? N'hésitez pas à les poser en commentaire, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

Je vous invite maintenant à découvrir notre combinaison homme CLOVIS back-zip ou la combinaison femme LISA back-zip

 

précédent suivant

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Français
Français