LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE À PARTIR DE 50€ - FREE DELIVERY IN FRANCE ON EVERY ORDER OVER €50

Simon Galamez et Le kite Strapless

La famille Saint Jacques est composée de watermen passionnés pour qui performance et style ne souffre pas d’antagonisme. Dossier kite strapless avec Simon Galamez :

P1120267P1120267

Présente toi : Age, où as tu grandi, homespot ?

Aloha, moi c’est Simon, j’ai 28 ans et je suis originaire d’Aix en Provence. Je navigue un peu partout en France (Sud-Est/ Sud-Ouest / Bretagne) et à Siargao aux Philippines l’hiver.

Comment as tu découvert le kitesurf et qu'est ce qui t'as plus ? Qu'en es tu passé au strapless et pourquoi ? Dernière fois que tu as mis des straps ?

J’ai découvert le Kite à l’île Maurice quand j’habitais sur l’île de la Réunion. Etant surfeur à la base, je voulais continuer à surfer les jours de vent. J’ai pris une semaine de cours et ensuite je suis passé assez rapidement au strapless. Depuis, je n’est pas remis de straps !

Peux tu nous en dire un peu plus cette discipline ? Ca à l'air ultra technique et physique ? C'est un sport confidentiel ? Il faut des conditions spécifiques, genre eau plate et vent fort ? La discipline est récente, elle évolue vite ? Tu casses beaucoup de matos ?  Ton trick du moment ? Le trick de tes rêves ? Le rider au top en ce moment ? C'est le même matériel qu'en freestyle ?C'est un peu pour les vieux qui ne progressent plus en freestyle non ?

Le Strapless, c’est comme le surf mais en beaucoup plus facile. Pas de râme, pas de passage de barre et de problèmes de surpopulation. Le gros avantage, c’est qu’il est facile de prendre de la vitesse dans la vague et sauter grâce à l’aile. On peut faire du strapless dans n’importe quelles conditions, du moment qu’il y a de l’air ! Il y a quelques années, c’était une discipline réservée aux waveriders mais maintenant on voit de plus en plus de personnes en faire sur du flat. Les articulations sont moins sollicitées qu’en freestyle, mais dès qu’on commence à prendre un peu de hauteur, ça peut faire mal. Avant je cassais beaucoup de boards en sautant, mais depuis que j’ai des HB surfkite, c’est plus mes chevilles et mes genous qui prennent aha !
En ce moment je bosse le double frontroll et front shove-it… Essayez ! Vous verrez si c’est pour les vieux ! 

simon2simon2

A quel moment as tu su que cette passion allez devenir plus qu'un hobbie mais ton job ? C'est pas galère d'enseigner sur la plage quand les conditions sont bonnes ? Sur quels spots donnes tu tes cours, toute l'année ? Quelle discipline ? Y a t'il des cours de strapless ?

J’ai toujours voulu enseigner ma passion pour le sport, alors quand je me suis mis au kite, cela m’a paru une évidence. L’avantage, c’est que j’enseigne le kite l’hiver aux Philippines et le surf en France l’été, du coup cela me permet d’avoir du temps pour naviguer en France et Surfer aux Philippines. C’est deux sports hyper complémentaires, et le strapless pour moi c’est le graal !

C'est quoi les différents tours et compétitions ? As tu un  palmarès ? Quelles sont les riders qui t'ont influencés ou qui t'influencent ?

Au niveau international, il y a le GKA avec différentes étapes en freestyle strapless et en vague. Mais je n’ai pas le temps d’y participer avec mes saisons. Du coup je participe seulement aux compets national. J’ai terminé 2èmed’Aquitaine en 2016, 3èmeen 2017, et 9èmedes championnats de France 2016.
Les riders qui m’ont le plus influencés, c’est ceux avec qui je ride : Stan Bresson et Hervé Bouré, sinon sur le GKA, Keahi De Aboitz est vraiment au dessus du lot dans les vagues et Airton Cozzolino en Freestyle.

Vague ou freestyle ? Vent light ou vent fort ?On shore ou Off shore ?

Vague en priorité avec du vent side-off et freestyle quand il n’y a pas de vagues avec du vent onshore fort ! Plus c’est fort, plus c’est bon.

P1130160P1130160

Quelle est une journée type pour toi ? Quel est ton spot préféré ? Le spot dont tu rêves ? Le spot qui hante tes nuits ? Alors en vrai, c'est une vie de rêve ?

Une journée type pour moi aux Philliipines, ça commence hyper tôt ! Une première session au lever du jour pour bien commencer la journée. Puis j’ouvre l’école et on donne des cours toute la journée. Parfois, j’ai le temps de naviguer entre deux cours. Si le vent tombe l’après-midi on part surfer et le soir généralement on se retrouve au restau pour un apéro / Diner, qui parfois peut se terminer très tard. Quand les conditions sont réunies, Siargao est mon spot préféré car je peux surfer et kiter dans la même journée. La vie est pas trop mal la bas héhé… très loin du rythme métro-boulot-dodo Français.
Je rêve de mettre des tubes en kite… l’indonésie, le chili, le brésil, la nouvelle Zélande sont sur ma liste.

Où trouves tu de l'inspiration quand tu manques d'énergie où que tu n'as pas le moral ? Tu te blesses souvent ? Qu'est ce qui t'inspires ?

Quand je n’est pas le moral, je pense à mon prochaine voyage ou alors je vais me faire une session et cela me permet de remonter mon moral à bloc !
Pour l’instant, je touche du bois, je ne me suis jamais blessé !

Tes projets à venir ? 

« Go with the Flow »

Tu es aussi adeptes de surf à la rame. C'est aussi une passion ou un complément à ton activité ?Shortboard ou longboard ? Quels autre sports pratiques tu ? Quels sports aimerais tu faire que tu ne pratiques pas ? Que pense les kiters des windsurfers ?:)

Le surf, c’est mon premier amour, ça été le fil conducteur de ma vie jusqu’à présent.
Shortboard, longboard et Foil surf bientôt. Je fais aussi beaucoup du kite-foil et je vais reçevoir prochainement un foil surf Takuma. Je rêve d’enchainer plusieurs vagues sans avoir à râmer… un peu comme en kite ! Les windsurfers c’est les pionniers, il faut les respecter !
 

_MG_0069(1)_MG_0069(1)

Choisis un surfer, un artiste et un musicien qui t'inspire et dis nous pourquoi ?

Tom Curren, Donovan Frankenreiter, Jack Johnson parce qu’ils sont les trois à la fois.

What does riding for Saint Jacques mean to you?

Ride with style ! French touch !! 

Quelle est la pièce Saint Jacques Wetsuits dont tu ne pourrais plus te passer ?

La Chapka en plein hiver, elle me permet de garder la tête dans les tropiques.

Short John ou Shorty manche longue ? 

Shorty manche longue

Victor ou Stan ? 

Stan

Où te suivre sur les réseaux sociaux ?

Sur ma page facebook : Simon Galamez ou sur instagram : @siargaokite

Ta playlist du moment ?

Cela dépend du mood, mais j’écoute de tout !

Un conseil pour les jeunes qui veulent faire comme toi ?

Vivez pleinement vos passions, on a qu’une vie !!