LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE À PARTIR DE 50€ - FREE DELIVERY IN FRANCE ON EVERY ORDER OVER €50

WATERMAN SUP
laurent

La famille Saint Jacques qui est composée de watermen passionnés pour qui performance et style ne souffre pas d’antagonisme.
Dossier et portraits SUP race.

IMG_0735IMG_0735

Présente toi : Age, où as tu grandi, homespot ?

Bonjour, je m’appelle laurent maurer, j’ai 44 ans, j’habite à Canet plage prés de Perpignan

Comment as tu découvert le SUP  et qu'est ce qui t'as plus ?

J’ai découvert le sup en 2009 avec un pote Marc à saint cyprien, j’ai de suite accroché avec la vision de l’élément marin qu’offre la position debout sur une planche: les fonds, la côte, la nature… 
En 2011, j’ai fait ma première compète sur le rhÔne à Lyon en sup race , j’ai chopé le virus et c’est devenu mon mode de vie.

C6EBC5A2-3A7F-4AA4-A1A5-093ACE573CC7C6EBC5A2-3A7F-4AA4-A1A5-093ACE573CC7

Peux tu nous en dire un peu plus cette discipline ? Ca à l'air ultra technique et physique ? C'est un sport confidentiel ? Il faut des conditions spécifiques, genre eau plate ?  Le rider au top en ce moment ? C'est le même matériel qu'en vague ou slalom ? Quel matériel utilises tu ?

Le sup race est une discipline qui s’apparente à un sport d’endurance car on fait de longues distances mais il présente des phases de glisse et de surf notamment en Beach race (parcours dans les vagues , virages aux bouées  ) et en downwind (vent dans le dos ou on enchaine les surfs), là il prend une dimension fun et le coté surf et équilibre prend 

le dessus sur la technique de rame pure et dure qu’il faut tenir sur les courses de flat. Tous les types de courses sont intéressants car il demande d’être complet pour faire des résultats.Les séances d’entrainement  en mer sont  toujours un pur régal!

Ma préférence va vers les courses océaniques et les parcours dans les vagues. C’est un sport exigeant ou il faut sans cesse s’entrainer pour améliorer endurance , renforcement musculaire, équilibre et technique de rame, c’est ce qu’il le rend d’autant plus intéressant.

En race , on utilise des grandes planche 12,6 pieds ou 14 pieds en vague les sup sont plus petits, plus maniables. Redwood Paddle me fournit des planches au top pour mes compétitions race et vague.j’utilse un 12,6 en race et une 8,4 dans les vagues.

178B4D12-C626-4AD5-A8DF-5C63CB3C3F40178B4D12-C626-4AD5-A8DF-5C63CB3C3F40

Franchement c'est pas galère de voyager avec du matos du SUP?

Pour voyager le top reste les boards gonflables: un sac et une pompe et le tour est joué!

A quel moment as tu su que cette passion allez devenir plus qu'un hobbie  ? C'est quoi les différents tours et compétitions ? As tu un palmarès ? Quelles sont les riders qui t'ont influencés ou qui t'influencent ?

J’ai tout de suite vu les bienfaits du sup au quotidien sur le plan physique et le plaisir  sur l’eau ne faisait que s'accroître au fil des entrainements, j’ai compris que le sup allait devenir plus qu’un hobbie.

Il existe un circuit national et un championnat de France ( 3 participations pour moi et un top 5 en Beach race dans ma catégorie d’âge), un circuit européen (euro tour) et un circuit mondial (Paddle League). J’ai fait des podiums sur des coupes de France, sur des régionales et fait des courses internationales comme la sup race cup de sainte maxime.

Les riders comme Danny Ching et titouan puyO m’ont beaucoup influencé car ils intègrent beaucoup de pirogue à leur préparation en sup race.

IMG_0764IMG_0764

Quelle est une journée type pour toi ? Comment organises tu ton travail et ta passion  ? Quel est ton spot préféré ? Le spot dont tu rêves ? Le spot qui hante tes nuits ?

Une journée type pour moi est une journée qui commencent à l’aube avec une grosse sortie rame en sup race ou pirogue si il n’y a pas de vagues ou du longboard, sup surf ou surf  si les conditions le permettent, j’essaie d’alterner un jour sur deux avec de la course à pied ou natation en mer ou piscine, une bonne journée est une journée ou tu as enchainé plusieurs discipline. Il faut pour ça avoir une hygiène de vie au top, s’organiser au mieux entre travail, sport et famille , se coucher tôt et se lever très tôt, il n’y aucun moment de plus magique que l’aube sur l’eau!

Mon home spot préféré : la baie de paullilles et la côte rocheuse , ramer sur ce site est grandiose, je rêve d’aller rider à hawaï et Tahiti… 

Où trouves tu de l'inspiration quand tu manques d'énergie où que tu n'as pas le moral ? Tu te blesses souvent ? Qu'est ce qui t'inspires ?

La nature , l’eau, le silence, les lumières et l’énergie du matin ont un coté spirituel et me remplissent d’énergie pour la journée, même quand je suis fatigué ou gavé, une sortie en mer me redonne le smile! l’hiver je fais trois mois de cross training et du gainage tous les matins j’évite ainsi les blessures.

IMG_0675IMG_0675

Tes projets à venir ?

Mes projets à venir: sur le plan sportif , continuer à batailler sur les courses avec les copains car l’esprit sur les courses de sup race est top, améliorer ma technique  de rame , me faire de grosses traversée en pirogue et voyager…..

Tu es aussi adeptes de surf à la rame. C'est aussi une passion ou un complément à ton activité ?Shortboard ou longboard ?Quels autre sports pratiques tu ? Quels sports aimerais tu faire que tu ne pratiques pas ? Que pense les SUPers des kiters ? 🙂

Depuis 2 ans , j’ai découvert la pirogue (OC1), c’est un très bon complément au sup race, la technique de rame est plus fine et la glisse est incroyable, je fais de plus en plus de longboard , le surf était ma première  passion, c’est un support tellement fun!

En complément donc natation en eau libre, en piscine , crossfit , course à pied, Trail , prône, tous ces sports sont complémentaires !

Choisis un surfer, un artiste et un musicien qui t'inspire et dis nous pourquoi ?

Surfer qui m’inspire: Donovan Frankenreiter pour son approche de la vie: surf et musique 

IMG_0819IMG_0819

Représenter Saint Jacques wetsuits est un honneur , j’adore l’image que véhicule la marque...

Quelle est la pièce Saint Jacques Wetsuits dont tu ne pourrais plus te passer ?

Ma combi stan Léon au top pour ramer en sup ou pirogue!

Victor ou Stan ?

Stan sans hésité...

Où te suivre sur les réseaux sociaux ?

Instagram

Facebook 

Ta playlist du moment ?

Playlist: dernier Arctic monkeys, incubus, ray lamontagne, the pharcyde, the black keys, a tribe called quest, q tip, nirvana….