LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE - FREE DELIVERY IN FRANCE

December 2017
By Walter de Castro – SAINT JACQUES CO-FOUNDER AND ENTHUSIAST SURFER

Trestle - San Onofre
CA-USA

Trestle est une batterie de spots étalés sur 2km (Cottons / Uppers / Lowers et Church) situé à San Onofre dans le comté de San Diego en Californie. Le spot accueille depuis 2000 une étape du championnat du monde. 

Il est surfé depuis les années 20 et connait une forte fréquentation dès 1942 grâce au camp de Marines de Pendleton. En 1969 le président Nixon y fait sa résidence d’été en face de Cottons et l’accès y est interdit pendant 10 ans jusqu’à ce que les conseillers du président membres du "San Onofre Surf Club" parviennent à le convaincre de réouvrir l’accès aux surfeurs.
Aujourd’hui dans un parc Naturel protégé l’accès à la plage se mérite et nécessité une bonne quinzaine de minutes de marche après s’être garé ou l’on peux vers la bretelle de la Coast Highway.
Petit détail le spot est collé à une centrale nucléaire situé à même la plage (comme Fukushima) qui est heureusement en cour de démantèlement mais qui présente un risque pour des décennies en cas de séisme ou de Tsunami (zone évidemment à haut risque)
Un projet d’urbanisme et d’autoroute menace aussi le spot.

La vague
Trestle et surtout lower Trestle avec son Pic gauche droite, sur sable et ses rochers à l'inside est synonyme de performance. Le spot permet l’expression de tout l’éventail technique du surf moderne grâce à des sections rapides alternées avec des changements de rythmes et quelques sections molles. Ce spot est souvent décrit comme magique car il a tendance à niveler vers le haut et gommer vos imperfections stylistiques. Il y a souvent du monde mais le spot n’est pas avare et offre une fréquence de vagues élevée notamment Uppers Cotton et Church ou les longboarders sont dans leur jardin.